Le Bayern peut-il s’adapter à Guardiola ?

Guardiola

Guardiola au Bayern, ce n’est peut-être pas le choix le plus excitant ou encore le plus grand défi, mais c’est certainement la décision la plus cohérente. À Munich, certaines conditions sont réunies pour que le chef d’orchestre espagnol ressorte ses baguettes avec une certaine virtuosité. À condition que lui-même sache s’adapter.

Le Bayern doit s’adapter sur deux terrains : dans le jeu et dans la façon d’aborder mentalement le collectif. Mais il faut d’abord définir ce qui serait un succès pour ce mariage. Où est l’exigence ? Faut-il que le Bayern répète les exploits du Barça de Pep ? L’Espagnol doit-il ramener une C1 enAllemagne ? Ou alors offrir modestement un coup de projecteur sur le football germanique, sa formation et ses infrastructures ? Et si Guardiola était le premier à devoir s’adapter ? Pep va-t-il apprendre l’allemand ? Le cœur de la philosophie de Guardiola est de « bien traiter le ballon ». Souhaitera-t-il offrir à l’Allianz Arena quelques combinaisons « à la barcelonaise » mélangées à une sauce de football direct à l’allemande ? Ou alors imposera-t-il un tiqui-taka brut contre vents et marées ?

Avaler les principes Guardiola en quelques mois : faut-il changer l’effectif ?

De 2008 à 2012, Guardiola éblouit le football mondial à l’aide de quatre principes de jeu fondamentaux. Qu’il souhaite conserver le 4-2-3-1 bavarois avec une vraie pointe ou non, l’effectif du Bayern va devoir se plier à ces consignes incontournables. En premier lieu, la « règle des cinq secondes » qui impose un pressing infernal à chaque perte de balle. Sans pressing, pas de possession. D’où la nécessité d’avoir une équipe légère et rapide, ce qui n’est pas vraiment le cas du milieu munichois. Le second principe est qu’il ne faut jamais abandonner le ballon : le gardien, les deux centraux et tous les autres doivent relancer au sol, peu importe le risque. Le troisième principe est l’immense travail demandé aux joueurs offensifs pour créer un mouvement continu : des appels, des appels et encore des appels…

Lire la suite :

Le Bayern peut-il s’adapter à Guardiola ?

Article écrit par Faute Tactique sur SOFOOT.com le 19/01/2012.

FAUTETACTIQUE.com

Vous pouvez suivre Faute Tactique sur Twitter (@FT__com) et Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.