Entretien – Salomon Kalou : « Savoir défendre, c’est un art »

Salomon Kalou

A 28 ans, Salomon Kalou a mis des buts, joué des finales et fait du chemin. Buteur du LOSC depuis deux saisons, l’Ivoirien nous raconte son expérience, de Mourinho à Ancelotti, des Pays-Bas à la Ligue 1, en passant par les chances de la Côte d’Ivoire à la Coupe du monde.

Propos recueillis par Markus, à Lille

Entretien publié dans le SO FOOT JUNIOR numéro 2 (mai 2014), que tu peux te procurer ICI et en kiosque.

So Foot Junior 2

EXTRAITS

« Je trouve que savoir défendre, c’est un art. Il n’y a pas que des talonnades ou des passements de jambes… »

« La différence entre la Premier League et la Ligue 1, c’est la mentalité: en Ligue 1, j’ai vu des équipe être menées 1-0 et continuer à défendre ! Si tu perds 1-0 ou 3-0, c’est quoi la différence ? La Premier League est beaucoup plus ouverte… »

« Eden Hazard est arrivé avec un statut. Le statut, c’est une question d’argent : quelqu’un qui coûte 40 millions et quelqu’un qui coûte 10 millions, ce n’est pas la même chose. Avec ce statut, il a eu le temps et la confiance du club pour démontrer ses qualités. Moi, c’était plus compliqué: quand un coach arrive, qu’il voit qu’il y a de très grands noms dans l’équipe, il ne veut pas se les mettre à dos. Et moi, j’étais défavorisé… »

« Avec quel entraîneur j’ai le plus progressé ? Mourinho. Sans hésitation. Si Mourinho était resté à Chelsea, j’aurais été un autre joueur… »

« Mourinho, c’est un génie. En fonction des adversaires, il arrive toujours à trouver une solution pour faire gagner son équipe. Il est imprévisible, tu ne peux jamais savoir ce qu’il va faire…

« Quand il entraînait l’Inter et qu’on l’a joué avec Chelsea, au match retour, on pensait qu’ils allaient défendre puisqu’ils avaient gagné 2-1 chez eux. Et en fait, ils nous ont attaqués à la gorge et ils ont gagné sur notre propre terrain… »

« En jouant à dix au Camp Nou, en demi-finale de C1, on a mis deux buts. Une équipe qui met des buts, elle ne peut pas être défensive. On avait un jeu direct qui se concentrait sur le fait de créer des occasions rapidement, mais c’est du génie, ça aussi… »

Une réflexion sur “ Entretien – Salomon Kalou : « Savoir défendre, c’est un art » ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.