Les Leçons Tactiques de PSG-Barça

Les Leçons Tactiques de PSG-Barça

Il reste une poignée de secondes à jouer. Jallet centre vers la lune, Ibrahimovic fait le géant délicat : coup de physique pour prendre position, puis douce remise du bout du front. Un rebond. Et Matuidi déclenche. Erreur dans la matrice, le ballon est dévié, une fois, voire deux. Le Barça est au sol. Et le football rend justice à la belle prestation du PSG. 

D’emblée, Ancelotti nous rappelle qu’il est avant tout un disciple de Sacchi et lance le 4-2-2-2 de Valence. Avec Beckham pour Verratti. On avait hâte de voir la technique, le vice, les petits tacles et les crochets de l’Italien, on a finalement l’expérience, le pied droit et la rigueur de Becks. Le Londonien vient donc se placer dans l’axe et se met à courir. Le PSG quadrille le terrain avec deux lignes de quatre joueurs, le tout orienté par la voix de Thiago Silva. Pastore « défend » sur Alves, Lucas s’occupe du côté droit et Matuidi suit le ballon. Bilan : Beckham a fait son match, mais Paris a marqué ses deux buts avec Verratti sur le terrain. Et quelle intelligence pour obtenir cette faute de Villa à l’origine du premier but parisien !

Un Barça timide

Et si le Barça avait eu peur ? Défensivement incertain en 2013, le système blaugrana ressemble à une nouvelle expérimentation. David Villa vient s’installer en position de 9, Dani Alves joue ailier droit, Sanchez ailier gauche, Messi est libre mais penche à droite, et Jordi Alba joue bien défenseur. Dans la mentalité, on note une certaine frilosité : seulement cinq joueurs participent à la construction du jeu (Messi, Iniesta, Xavi, Alves, Sanchez). Comme une équipe « normale », en fait. Villa attend sagement devant, Alba ne monte pas sur l’aile gauche, Busquets reste en retrait, la ligne des centraux est plus basse que d’habitude et Xavi ne fait pas ses habituelles percées axiales qui font si mal.

Lire la suite : Les Leçons Tactiques de PSG-Barça

Article écrit par Faute Tactique sur SOFOOT.com le 03/04/2013.

FAUTETACTIQUE.com

Vous pouvez suivre Faute Tactique sur Twitter (@FT__com) et Facebook

Une réflexion sur “ Les Leçons Tactiques de PSG-Barça ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.