Les Leçons Tactiques de France-Espagne

Qui dit défaite, dit leçons...

« On a livré bataille (…). Et même à la fin, alors qu’on était en infériorité numérique, ils n’étaient pas tranquilles ». Didier Deschamps peut sortir de cette défaite la tête haute : ses Bleus se sont battus de façon intelligente et ordonnée, avec ponctuellement une certaine dose de virtuosité. Mais en face, l’Espagne était encore plus intelligente et plus vertueuse. Qui dit défaite dit leçons…

Une feinte de Pogba, un retourné de Valbuena, une reprise de volée de vingt-cinq mètres de Matuidi. Dès les deux premières minutes, la France de Deschamps démontre aux champions du monde qu’elle en a dans le ventre. DD ordonne une ligne de cinq milieux extrêmement contraignante, le trio Pogba-Matuidi-Cabaye a la densité que l’on attendait, et aussi bien Xavi que Iniesta sont en retrait. Busquets en vient à rater une passe (vous avez bien lu) et se fait humilier par Ribéry. Les premières minutes sont folles, la France pousse là où il faut et l’Espagne ne contrôle pas.

Le Xabi Alonshow

Le défi des hommes de Del Bosque est alors de comprendre comment sauter la ligne des milieux français. Hyper mobiles, agressifs, intenses et appliqués, les Bleus donnent une impression de maîtrise intéressante. Cela dure cinq minutes. C’est la force des grands : ils peuvent douter, mais jamais très longtemps. La Roja met alors en scène un Xabi Alonshow, sorte de merveilleux ballet mêlant jeu long et coup d’œil. En décrochant loin du pressing bleu, le Basque se crée l’espace nécessaire pour dicter le jeu et donner de la logique aux mouvements des Rouges, alors que Cabaye reste concentré sur Xavi. A la 5e, le verrou français saute, Monreal est trouvé dans le dos de Jallet (déjà). La France aura beau y mettre tout son cœur, on comprend qu’il faudra être irréprochable défensivement. Et encore, cela pourrait ne pas suffire. Alonso alterne les services pour Pedro, Monreal et Villa, et l’Espagne avance dans le camp français. Xabi le bombardier rend alors les armes à Xavi et Iniesta, qui prennent la main pour engager les manœuvres de chasseurs…

Lire la suite : Les Leçons Tactiques de France-Espagne

Article écrit par Faute Tactique sur SOFOOT.com le 27/03/2013.

FAUTETACTIQUE.com

Vous pouvez suivre Faute Tactique sur Twitter (@FT__com) et Facebook

3 réflexions sur “ Les Leçons Tactiques de France-Espagne ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.