FT y était : Le Derby de Milan

Le tifo de la Curva Nord

Chaque derby a ses histoires, chaque derby pourrait faire un livre. Hier soir, c’était celui du retour de Balotelli et des prouesses de Handanovic. Un derby marqué par le froid, la neige, les élections, la domination du Milan et l’ambiance électrique d’un San Siro éternel. On y était, dans le cœur de la Curva Nord. 

Le bleu contre le rouge, la gauche contre la droite, les Moratti contre les Berlusconi. Au milieu, Balotelli, Cassano, Pazzini, Muntari… Entre joueurs volés, coups-bas et baisers cachés, le Derby de la Madonnina a une saveur médiévale et chevaleresque. Un derby unique, fait d’intrigues, trahisons, fausses alliances et stratégies obscures. Des siècles d’histoire populaire milanaise regroupés en quatre-vingt dix minutes, dans un stade, toujours le même, San Siro.

La neige, le froid et les élections

On oublie souvent que Milan est au pied des Alpes. Une cité plus autrichienne que sicilienne, et donc du froid et de la neige en ce weekend de Derby et d’élections. Toute la semaine, les discussions ont tourné autour de Grillo, Monti, Berlusconi et le flou politique qui pèse sur le pays. Ce dimanche matin, entre les flocons, la lecture de La Gazzetta et un marrochino, Milan est donc allé voter. Enfin, une partie de Milan. L’autre était au Duomo, dans les trente mètres de queue des boutiques des deux clubs, ou alors dans la nouvelle boutique sportswear de Marco Materazzi et Stefano Mancinelli (capitaine de la sélection italienne de basket), superbe temple de la culture sneakers et hommage à Michael Jordan. Dans le métro qui mène au stade, l’Inter Club de Bari se perd et demande des indications à l’Inter Club Albania. FC Internazionale, forcément. Autour de l’enceinte, milanistes et intéristes se côtoient sans aucun problème, malgré les mauvaises relations des deux Curve. Le calme règne….

Lire la suite : On était au Derby de Milan

Balotelli vs Zanetti

Article écrit par Faute Tactique sur SOFOOT.com le 25/02/2012.

FAUTETACTIQUE.com

Vous pouvez suivre Faute Tactique sur Twitter (@FT__com) et Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.