Faute Tactique a 1 an ! Bilan et futur…

Chers passionnés et passionnées,

Le 1er septembre dernier, Faute Tactique a fêté son premier anniversaire, après une année pleine de football, de réflexion et surtout de passion. C’est l’occasion de revenir sur ce qui a été fait la saison dernière, et ce qui sera fait cette saison. Et en une saison, il s’en passe des choses. Rendez-vous compte : la durée du passage de Djorkaeff au PSG ou même de Maradona sous les couleurs de Boca Juniors (sans son come-back, évidemment)…

Bilan

Durant ces douze mois, Faute Tactique a réalisé des portraits, des analyses, des reportages. Avec l’idée de toujours défendre l’idée d’un certain football. L’idée de voir le football comme il est : un sport simple et pourtant souvent incompris en France, un jeu aussi beau qu’injuste, un concept humain et puissant.

Nous avons commencé en créant la rubrique des Oubliés. Et rendu hommage à 28 anciens joueurs nous ayant marqué et n’ayant peut-être pas aujourd’hui la mémoire qu’ils devraient avoir, la faute à un non-ballon d’or ou à une fin de carrière peu heureuse (Djorkaeff, Bergkamp, Brolin, Yorke…). Lourdement attristés par la non-continuation de Guti, nous avons tenu à lui rendre hommage dans cette rubrique.

En ce qui concerne les reportages, nous avons créé la rubrique FT y était. En tout, 10 reportages allant de Buenos Aires à Varsovie. Un par mois : le fameux River-Belgrano, Napoli-City vu de Naples, Inter-Juve dans la Curva Nord, Real-Barça (Supercopa), le derby Rayo-Getafe, le très chaud Atlético-Lazio, QPR-Everton, le dramatique Chelsea-Napoli, l’interminable Real-Bayern et enfin l’historique Pologne-Russie. L’objectif restera le même cette saison : retranscrire authentiquement l’atmosphère, l’ambiance, les particularités culturelles, les réactions qui entourent le match. Tout ce qui ne se voit pas à la télé.

Et puis surtout, nous avons posé des questions. La question des éclats de Falcao et la mort des 9 à l’ancienne, la question de la mémoire de Ronaldo, celle de la disparition du poste de trequartista, de la grandeur de Messi par rapport à Maradona, du rapport entre le football français et le talent à travers les difficultés de Pastore et la considération de Bodmer, la complexité de la personnalité de Pep Guardiola, les erreurs arbitrales en faveur du Barça, le désamour de la sélection grecque, le rapport entre Beauté et régularité à travers les portraits d’Özil et Iniesta, la question de la disparition des groupes Ultras à travers notre reportage dans le Frente Atlético, la répétition d’échecs d’Arsenal depuis 2006, la question du degré d’importance de Djorkaeff et Zidane en Bleu, la nostalgie du football à la radio, celle des autres Grands d’Espagne (Atlético, Athletic Bilbao, FC Valence)…

Nous avons beaucoup parlé de Clasico, considérant ce match comme une vraie richesse pour le football : un mythe, une légende, une fiction, un film. Pour le meilleur et pour le pire. Oui, l’actualité parle de Clasico 365 jours sur 365, on le sait bien. Mais nous estimons que cela vaut le coup et que, une fois cette génération évanouie, nous regretterons ces superbes duels.

Sur la fin de l’année, et après les débats ayant suivi la victoire de Chelsea en Ligue des Champions, nous avons réalisé un dossier sur la Défense et plus précisément les stratégies dites ultra-défensives, intitulé « Tous Derrière ! » et comprenant 5 articles. Ces stratégies qui ont été dénoncées, montrées du doigt, démontées et opposées à leur essence, le football, nous avons essayé de les défendre. Il s’agissait de démonter des préjugés, revenir sur certaines idées reçues et surtout rendre hommage à ces équipes qui font du football un sport unique.

Enfin, à partir de la fin du mois de mai, nous avons commencé à écrire pour le site internet du magazine SO FOOT. L’idée ? Couvrir l’analyse tactique des Bleus lors de l’Euro 2012. Dans cette optique, nous avons jugé nécessaire de ne parler exclusivement que de terrain. Oui, vous avez bien lu. Parler de football lorsqu’il s’agit de l’équipe de France de football est bien un défi, de nos jours en France. Lorsque nous écrivions que la France s’était inclinée face à l’Espagne car elle avait moins bien joué durant 90 minutes un soir de juin 2012 entre 21h et 23h, on nous répétait que c’était faux et que la France avait perdu à cause du comportement incorrect de sa jeunesse dû à des années de dérive morale. A cause d’un milieu du football résolument négatif en tout point. Certes. Manière de se défouler pour la presse de notre pays ou de fuir la réalité du terrain, toujours est-il que c’est très gênant pour le football. Nous continuerons ainsi à parler de la même façon de l’EDF cette saison. Durant l’Euro, nous avons aussi réalisé des portraits tactiques sur le rôle de certains joueurs-clés  : Xavi, Benzema, Schweinsteiger, Ribéry, Pirlo, Busquets… Marqués à vie par la panenka de Pirlo face à l’Angleterre, nous en avons fait une (sorte de) fable.

Cette série de portraits tactiques a été suivie lors du mercato : Zlatan Ibrahimovic et Marco Verratti au PSG, Luka Modric à Madrid et enfin Joey Barton à Marseille.

Mais cela ne s’arrête pas là…

Nouvelle saison

En cette saison 2012/2013, le travail de Faute Tactique se fera en deux axes.

D’une part, nous continuerons le travail entamé sur le blog. Les rubriques Les Oubliés et FT y était seront alimentées autant que possible, et nous ferons les efforts nécessaires pour continuer à parler autant de passion et de football, et poser de nouvelles questions, et le Dieu du football (oui, il existe) sait qu’il y en a.

D’autre part, nous avons commencé une rubrique hebdomadaire sur le site sofoot.com, appelée « Les Leçons Tactiques de la Ligue 1 ». Il s’agit d’explorer les mystères de cette Ligue 1 qui semble aujourd’hui bien plus critiquée que regardée. Nancy ne produit pas du beau football ? Mais combien d’entre nous regardent plus de deux matchs de Nancy par an ? Pour le moment, en plus d’un tableau des idées reçues sur la Ligue 1, nous nous sommes rendus compte avec plaisir que Pablo Correa ne « bétonne » pas mais donne des idées claires, malgré son licenciement fort regrettable, que le FC Lorient de Gourcuff produit du jeu sans possession, et enfin évalué les possibilités et les limites tactiques des effectifs de Montpellier et du Paris-Saint-Germain. Nous continuerons également de faire un compte-rendu tactique après chaque match de l’équipe de France, en essayant de faire preuve du maximum de clairvoyance pour analyser uniquement ce qui peut se passer sur le terrain. Célébrations de buts exclues…

Pour faciliter la navigation sur le site, nous avons donc effectué un changement de rubriques. Vous trouverez à présent 7 rubriques :

–       Réflexions

–       Les Oubliés

–       FT y était

–       Portraits tactiques

–       Les Leçons Tactiques : des Bleus / de la Ligue 1 / autre

–       Top 10

–     Vous pourrez toujours retrouver tous nos papiers dans la rubrique « Tous les articles »

Enfin, concernant la rubrique FT&Co, nous resterons ouverts à toute proposition, mais comme bon nombre d’entre vous ont pu le constater, la cible est réduite : il s’agit avant tout de parler de passion. Seulement trois papiers ont été garder pour être publiés cette année : la disparition du poste de trequartista, le récit de PSG-Brest par les yeux d’un ancien abonné et enfin un hommage à Thierry Roland. Nous espérons en publier plus cette année !

En espérant que cette saison 2012/2013 nous offre son lot de nouveautés et de révélations, un nouveau Bielsa, un nouveau Falcao, un nouveau dénouement de championnat à la City-QPR, de nouvelles polémiques sur le jeu défensif de certaines équipes et surtout… de nombreuses fautes tactiques !

Bonne saison à tous,

Markus et Ruggero

 

Si vous souhaitez nous contacter, c’est toujours la même adresse : fautetactique@gmail.com

Nous serons toujours joignables sur Facebook : Like la page FAUTE TACTIQUE

Et évidemment sur Twitter : @FT__com

 

2 réflexions sur “ Faute Tactique a 1 an ! Bilan et futur… ”

  1. Merci pour cette belle année et ces articles toujours aussi bien ficelés 😉
    (PS : en espérant que cette nouvelle année 2012/2013 nous offre son lot de Real/Bayern modèle LDC 2011/2012…)

  2. Bravo pour cette première année. Site que j’ai découvert il y a pas longtemps (via l’article sur la disparition des 10), mais que j’apprécie beaucoup. Vous offrez une vue differente, centrée sur le terrain, et concentrée sur le jeu. Chose rare depuis quelques temps. Keep it going.
    Et en ésperant de nouveaux Inter-Barça et Barça-Inter version 2010 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.